La comédogénicité d’une substance indique la probabilité qu’un problème d’impureté cutanée survienne lors de son utilisation. Ceci est particulièrement important à analyser en cas de peau grasse ou mixte.
Table des matieres
Que signifie comédogène ?
Très peu de gens utilisent le terme “comédogène”. Sans surprise, le terme n’apparaît pas souvent dans l’usage quotidien de la langue. Fondamentalement, le terme comédogénicité décrit la propriété d’un ingrédient ou d’un produit à obstruer les pores, ce qui peut entraîner par la suite des boutons et des points noirs.
Les produits comédogènes causent-ils toujours des problèmes de peau ?
Non. La comédogénicité d’un ingrédient n’indique pas si les imperfections cutanées résultent ou non de son utilisation. Il n’est pas possible de diviser les ingrédients et les produits en “comédogènes” et “non comédogènes”. La vérité est qu’il s’agit plutôt d’une échelle de probabilité. Certaines substances sont plus comédogènes, d’autres moins.
Mais cela ne veut pas dire qu’un produit hautement comédogène entraîne réellement certains problèmes. Après tout, chacun de nous est différent des autres et donc la peau réagit toujours différemment.
Une échelle de comédogénicité (voir ci-dessous) est utile pour les personnes qui luttent constamment contre les imperfections cutanées. Probablement, la raison en est précisément l’utilisation synconsciente d’un produit hautement comédogène.
Voici un exemple : l’huile de coco est assez comédogène, mais elle peut faire des merveilles pour les peaux sèches sans imperfections. Cependant, des problèmes liés aux pores obstrués peuvent survenir lors de l’utilisation d’huile de noix de coco sur une peau grasse.
Huiles minérales et végétales comédogènes
De nombreux ingrédients comédogènes ne se retrouvent pas dans les cosmétiques naturels. Il existe d’innombrables substances synthétiques contenues dans les cosmétiques conventionnels qui ont un effet comédogène. Ceux-ci incluent par ex. B. Des PEGS ou des silicones, divers tensioactifs synthétiques mais aussi des graisses à base d’huile minérale. Toutes ces substances ne se retrouvent pas dans les cosmétiques naturels.
Mais ce n’est pas parce qu’une substance est naturelle qu’elle ne peut pas entraîner d’imperfections. De nombreuses huiles végétales sont également comédogènes. Ces huiles sont présentes dans de nombreux produits cosmétiques naturels car elles soignent intensément la peau. Cependant, ils peuvent obstruer les pores. Plus nous connaissons notre peau, plus nous pouvons facilement éviter les substances qui causent des imperfections. Au début, vous pouvez vous en tenir aux listes lorsqu’il s’agit d’essayer et de tester des produits.
Échelle de comédogénicité dans diverses huiles végétales
Les personnes ayant une peau mixte ou plus grasse devraient accorder plus d’attention à la comédogénicité des ingrédients et des produits. Voici une liste de quelques ingrédients et leurs effets comédogènes. Plus le nombre est élevé, plus la comédogénicité est forte.
- Niveau 1:
- huile d’argan
- Cire d’abeille
- huile de pépins de grenade
- huile de rose musquée
- huile de jojoba
- l’huile de neem
- beurre de karité
- huile de tournesol
- squalane
- l’huile de pépins de raisin
- huile de rose sauvage
- Niveau 2
- huile d’olive
- huile de pépins de pêche
- huile de sésame
- Niveau 3:
- le beurre de cacao
- beurre de coco
- huile de noix de coco
- Niveau 4 :
- l’huile de lin
L’huile de coco : bonne ou mauvaise ?
L’huile de coco est une épée à double tranchant pour notre peau. D’une part, il a de merveilleuses propriétés de soin de la peau, mais d’autre part, il a un effet comédogène relativement fort. La raison en est que l’huile de noix de coco ne pénètre pas complètement dans la peau en raison de sa composition, mais forme une couche dessus. Alors que faire?
Là encore, la question se pose de savoir comment la peau réagit à l’huile de coco. La réponse est : vous devez le tester. Y a-t-il des impuretés lors de son utilisation? Si la réponse est non, cela signifie que la peau le tolère bien et, par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité.
Les personnes ayant une peau normale, sensible ou sujette aux boutons tolèrent l’huile de coco la plupart du temps sans problème. Comme il a un effet antibactérien, il convient également au traitement de l’acné.
En général, les personnes ayant une peau grasse, mixte ou très sèche doivent être prudentes lors de l’utilisation de l’huile de coco car elle empêche l’absorption d’eau et de lipides.
en conclusion et comme déjà dit, le mieux est de tester les produits et de vérifier si la peau est capable de les accepter !