Huile sèche : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

flacon d'huile seche

Comment est-il possible qu’une huile soit sèche ? La réponse est : ce n’est pas possible car il s’agit toujours d’huile et la sécheresse n’est pas une caractéristique de ce liquide. Le terme sec fait plutôt référence à l’application de l’huile sur la peau. En fait, l’huile sèche est très légère et s’absorbe facilement, pénétrant immédiatement dans la peau et ne laissant aucun résidu huileux dessus. Par conséquent, vous n’aurez pas l’effet gras et collant typique des autres types d’huiles.

De plus, il n’y a pas une seule huile sèche, mais il y en a plusieurs. Habituellement, les huiles sèches contiennent des quantités plus élevées d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, et c’est la raison principale qui rend ces huiles légères et faciles à absorber par la peau.

Huile sèche : quelle est la différence avec les autres huiles

L’huile sèche est plus légère et ne laisse pas cette sensation d’humidité sur la peau comme les autres huiles.

L’huile sèche étant plus légère, elle est immédiatement absorbée par la peau. Ce type d’huile convient mieux à ceux qui ont la peau grasse et/ou à tendance acnéique. Les huiles sèches ont tous les avantages de l’huile sans laisser cette sensation collante. Elles sont hydratantes, émollientes et nourrissantes, pour ces raisons les huiles sèches sont principalement utilisées dans les crèmes et lotions pour la peau du visage et du corps. Les huiles sèches sont donc parfaites pour celles qui souhaitent maintenir leur hydratation sans avoir l’effet gras.

Quant aux autres huiles qui ne sont pas considérées comme sèches, elles sont plus lourdes et sont plus lentement absorbées par la peau. Cependant, ces huiles sont d’excellents hydratants et préviennent la perte d’eau transépidermique, ou PIE, qui est l’évaporation de l’eau à travers les couches les plus superficielles de la peau entraînant une déshydratation. C’est la principale raison pour laquelle les huiles plus lourdes sont parfaites pour les peaux sèches et déshydratées.

Si vous avez des problèmes de peau, comme la dermatite atopique, l’eczéma ou le psoriasis, les huiles plus lourdes sont préférables. Certaines des huiles “lourdes” les plus courantes sont : l’huile de ricin, l’huile de noix de coco, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, l’huile de neem, l’huile de graines de chanvre, l’huile de tamanu et l’huile de baobab.

Que sont les huiles sèches ?

Les huiles sèches les plus courantes et les plus utilisées sont : l’huile de pépins de rose musquée, l’huile de sésame, l’huile de carthame, l’huile de tournesol, l’huile d’onagre, l’huile de pépins de raisin, l’huile de caméline, l’huile d’avocat, l’huile de bourrache.

Toutes ces huiles sèches énumérées ci-dessus sont également utilisées comme huiles de support et sont efficaces pour prendre soin de la peau du visage et du corps, ainsi que pour améliorer la santé des cheveux, des ongles et des cuticules.

Comment utiliser les huiles sèches

L’huile sèche est particulièrement utile pour la santé et la beauté de la peau du visage et du corps, des ongles et des cheveux.

Huile sèche pour la peau

Pour assurer un maximum de bienfaits à la peau du visage et du corps, il est conseillé d’appliquer l’huile sèche immédiatement après la douche.

Lorsque ces huiles sont utilisées sur une peau propre, elles aident à mieux retenir l’humidité et à rendre la peau plus lisse sans la rendre grasse ou grasse.

Huile cheveux secs

Si vous avez les cheveux crépus, les huiles sèches aident à réduire les frisottis et à donner de la brillance à vos cheveux sans les alourdir. Appliquez simplement un peu d’huile sèche sur les cheveux humides.

De plus, avant d’aller dormir, vous pouvez masser l’huile sèche dans votre cuir chevelu pour nourrir vos cheveux. Laissez agir toute la nuit et lavez vos cheveux le lendemain matin.

Huile sèche pour cuticules

L’huile sèche peut être utilisée de la même manière qu’une crème à cuticules . Massez simplement quelques gouttes d’huile sur vos ongles et vos cuticules. Laisser absorber afin de favoriser l’hydratation des cuticules et des ongles. Si vous voulez vous laver les ongles, attendez au moins 30 minutes.

Les huiles sèches sont hydratantes et apaisantes et ne provoquent généralement pas d’irritation ou d’autres problèmes de peau. Ils peuvent également être utilisés pendant les mois d’été.

Remarque : La plupart des huiles sèches disponibles dans le commerce étiquetées « huile sèche » peuvent contenir un mélange d’huiles sèches et d’autres huiles plus lourdes. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons. La combinaison de plusieurs huiles peut être faite pour maximiser les avantages du produit.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare