L’huile de macadamia est une huile assez légère et non grasse. Il laisse la peau veloutée et douce et sur les cheveux, il est utile pour lutter contre l’effet frisottis.
Découvrons comment mieux l’utiliser.
L’huile de macadamia est obtenue par pression à froid des noix de la plante homonyme, Macadamia , un genre qui comprend neuf espèces. La plante est un arbre à feuilles persistantes originaire de la lointaine Australie, de la Nouvelle-Calédonie et de l’Indonésie, bien qu’aujourd’hui elle soit également cultivée dans d’autres régions. Seules deux des neuf espèces produisent des fruits commercialement pertinents.
Caractéristiques et propriétés
L’huile de macadamia est particulièrement riche en acide oléique, tout comme l’huile d’olive, et possède une bonne teneur en acide palmitoléique, un composant important de la peau qui favorise le renouvellement cellulaire. Il contient également du squalène et de la vitamine E, des antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et le stress oxydatif de la peau.
Comment l’utiliser sur la peau
L’huile peut être appliquée sur le corps, le visage et même autour des yeux.
Il est non gras et possède un pouvoir comédogène de 2-3 sur une échelle de 0 à 5.
Pour cette raison, il peut être utilisé sur le visage comme démaquillant ou hydratant , même par les peaux mixtes ou grasses.
Il peut être ajouté à une cuillerée d’argile pour créer un masque purifiant qui ne dessèche pas la peau, et lorsqu’il est mélangé avec du sucre ou du café, il peut devenir un excellent gommage.
Aide à prévenir les vergetures en augmentant l’élasticité de la peau et en réduisant l’ effet peau d’orange . Il adoucit la peau même dans les endroits les plus secs ou les plus craquelés. Apporte une hydratation fantastique aux peaux sèches et matures.
Comment l’utiliser sur les cheveux
L’huile de macadamia protège les cheveux secs de la déshydratation, réduit les frisottis et est utile pour le soin des cheveux abîmés.
Les boucles peuvent également en bénéficier, bien que contrairement à d’autres huiles telles que l’argan ou le karité, elle puisse soustraire du volume aux cheveux.
Sur les cheveux, il peut être appliqué comme masque de pré-shampooing ou il peut être ajouté à l’après-shampooing.