Le lin ( Linum usitatissimum ) est une plante herbacée appartenant à la famille des linaceae cultivée depuis l’Antiquité en Ethiopie et en Egypte. Il prend le nom de Linum usitatissimum car il est utilisé dans de nombreux usages : en effet, diverses matières peuvent être obtenues à partir des différentes parties de la plante, dont des tissus et du papier, tandis que de la farine et une huile extrêmement nourrissante sont obtenues à partir des graines.
LES GRAINES
Deux types peuvent être trouvés dans le commerce; marron et jaune, il n’y a pas de différences nutritionnelles substantielles entre les deux.
Les graines de lin ont de nombreuses propriétés :
- riche en acides gras essentiels polyinsaturés (dont oméga3 – acide α-linoléique, oméga6 – acide linoléique et acide oléique)
- protéines
- les glucides
- vitamines du groupe b (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique)
- folate
- Vitamine E
- Caroténoïdes
- Minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, potassium, cuivre, sélénium, sodium, zinc)
- Fibres alimentaires
Huile de lin
L’huile de lin est largement utilisée à des fins alimentaires, mais son utilisation ne se limite pas exclusivement à ce domaine ; il est également utilisé dans la fabrication de cosmétiques et pour la finition du bois (huile de lin cuite) ou dans la dilution de pigments dans la peinture à l’huile (huile de lin brute).
Pour nos cheveux et notre peau c’est particulièrement utile ; L’huile de lin est en effet un véritable concentré d’acides gras essentiels polyinsaturés, notamment l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique, des graisses que notre corps est absolument incapable de synthétiser par lui-même, mais qui sont indispensables à notre santé.
Ainsi, l’ huile de lin :
- est capable de fournir une nutrition aux cheveux et à la peau
- donne de l’élasticité et de la brillance
- aide à maintenir l’hydratation en formant un film lipidique
LE GEL
À partir des graines de lin, il est possible d’obtenir un gel qui peut être utilisé comme gel coiffant et pour hydrater notre peau et nos cheveux ou en complément des packs , à la fois pour son pouvoir hydratant et pour rendre les packs à base de plantes plus tartinables. comme nous le savons, chez ces teinturiers, il pouvait inhiber un peu la prise de couleur, et sur les cheveux au henné, il pouvait provoquer un léger téléchargement de la lawonia.
Voyons donc les ingrédients et comment préparer le gel
de graines de lin – 80 gr de graines de lin
– 500 ml d’eau déminéralisée
– 1 cuillère à café bombée de miel
– 1 cuillère à café de citron
– 1 pincée de sel
Mode opératoire :
Utilisez une passoire en trame pas trop épaisse et versez dedans les graines de lin. Placez la passoire dans une casserole et versez de l’eau distillée dessus. Couvrir avec un couvercle et laisser reposer 5 minutes.
(alternativement vous pouvez mettre les graines de lin directement dans l’eau et filtrer après ; de la manière indiquée précédemment les graines restent toujours à l’intérieur de la passoire et n’ont pas besoin d’être filtrées à la fin, c’est juste plus rapide, rien ne change).
Allumez le feu et laissez cuire 10 minutes en remuant fréquemment avec une cuillère. Vous verrez une mousse se former et l’eau s’épaissit. Au bout de 5 minutes, éteignez le feu, couvrez avec le couvercle et laissez reposer 5 minutes.
À ce stade, relevez le tamis et égouttez bien le gel, placez-le sur un bol et versez le contenu de la casserole dessus de manière à bien laisser descendre tout le gel encore attaché aux graines. Pressez bien les graines contre la passoire à l’aide d’une cuillère ou de vos mains.
Ajoutez maintenant une pincée de sel et tournez.
Ajoutez ensuite une cuillerée bombée de miel, une cuillère à café de citron et mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement dissous.
Le gel de graines de lin est à base d’eau et ne contient pas de conservateurs et le garde intact pendant 3-4 jours, donc pour mieux le conserver sans le gaspiller, il est conseillé de le congeler . Une méthode très pratique consiste à le placer à l’intérieur des bacs à glaçons et à décongeler 1 à 2 cubes de temps en temps au besoin lorsque vous devez vous laver les cheveux. Alternativement, après l’avoir préparé, vous pouvez ajouter un conservateur naturel et le verser dans une bouteille pour qu’il soit toujours prêt.
Avec ce procédé vous obtenez un gel plutôt fluide : si vous préférez une consistance plus compacte alors augmentez le temps de cuisson.
Je l’ai essayé comme pack pré-shampooing et je dois dire queles cheveux sont vraiment très doux mais absolument pas alourdis et surtout très très brillants .
Je le recommande!