Pour traiter la dermatite séborrhéique, il existe des remèdes de grand-mère dont l’efficacité n’est pas toujours garantie (tout dépend de la gravité de l’inflammation), mais qui dans certains cas donnent d’excellents résultats.
Nous parlons de traitements naturels simples que, dans tous les cas, nous vous recommandons d’essayer également car, la dermatite séborrhéique ayant tendance à être un trouble récurrent, certains petits remèdes maison peuvent encore aider à réduire les symptômes tels que la sensation gênante de démangeaisons : et obtenez déjà ceci n’est pas bon marché ! Voyons donc quels sont les remèdes de grand-mère les plus efficaces contre la dermatite séborrhéique.
Table des matieres
Les huiles végétales
Il existe de nombreuses huiles naturelles d’origine végétale aux propriétés émollientes et/ou antifongiques, très utiles en cas d’eczéma séborrhéique : huile de jojoba, de bourrache, d’amande douce, de coco et notamment l’huile d’arbre à thé.
Généralement ces huiles sont à diluer de préférence dans un autre produit (shampooing ou crème, selon la zone touchée), sauf s’il s’agit d’une huile très délicate comme l’huile d’amande douce par exemple. Attention aussi aux doses : n’en abusez pas, en cas de doute il vaut mieux demander à votre herboriste de confiance.
Levure de bière
La prise quotidienne d’un supplément de levure de bière aide à surmonter divers problèmes de peau, notamment l’acné et la dermatite séborrhéique, car la levure de bièreil possède d’excellentes propriétés purifiantes qui profitent aux peaux grasses et impures.
C’est aussi une source importante de vitamines B et parfois la dermatite séborrhéique peut également être causée/aggravée par une carence en vitamine B2. Consommer un smoothie de levure de bière et de fruits/légumes purifiants
(céleri, pommes, carottes…) au petit-déjeuner tous les matins est un excellent remède maison pour traiter l’état de peau dont nous parlons. Soleil et eau de mer Le soleil est d’une grande aide car il stimule les défenses naturelles de la peau, ce qui fait passer mieux et plus tôt l’état inflammatoire. L’important est de s’exposer au soleil après avoir appliqué une crème protectrice adaptée à sa carnation.
Et l’eau de mer est aussi bonne pour vous, car elle est riche en sels minéraux qui ont des propriétés désinfectantes et aident à soulager les démangeaisons. Dans ce cas également, il est bon de suivre une petite précaution : il est préférable de mouiller la peau enflammée avec de l’eau de mer plusieurs fois dans la journée , en la rinçant immédiatement après à l’eau douce, pour éviter que le salinité ne s’installe et n’irrite la peau.
Vinaigre de cidre
Essayez de passer sur la zone touchée un peu de coton imbibé de vinaigre de cidre de pomme : laissez agir quelques minutes, puis passez un coton propre pour l’enlever.
Myrtilles
En parlant de dermatite séborrhéique et de remèdes de grand-mère, il faut également mentionner les myrtilles, qui sont bénéfiques pour la peau car elles la nourrissent, la rendent plus lisse et ontbonnes propriétés anti-inflammatoires. Préparez une compresse en faisant bouillir environ 50 g de myrtilles dans un litre d’eau pendant une vingtaine de minutes : une fois refroidi, utilisez le mélange pour nettoyer la peau. Faites-le régulièrement et plusieurs fois par jour.
Aloe vera
Apaise les peaux irritées, soulage les démangeaisons et aide à rétablir le bon pH de la peau : l’aloe vera a toujours été le remède de grand-mère par excellence pour le traitement des inflammations cutanées de toutes sortes, dont la dermatite séborrhéique. Utilisez quotidiennement une pommade / un gel à base de cette plante et essayez également de boire du jus d’aloès.
Échinacée
En plus de l’aloès, il existe de nombreuses autres plantes qui aident à soulager les symptômes de la dermatite séborrhéique : une avant tout, l’échinacée. L’ échinacée favorise l’activation des défenses physiologiques que la peau peut déployer en cas d’infections diverses (bactériennes, virales ou fongiques) : ce qui est très utile en cas de dermatite séborrhéique dont le déclenchement est étroitement lié à l’action des un champignon.
Suppléments d’oméga 3
Les acides gras oméga 3 sont un soutien valable pour prévenir et soulager les désagréments de la dermatite séborrhéique : vous pouvez choisir de le prendre en gouttes ou en perles.
Miel
Parmi les remèdes de grand-mère contre la dermatite séborrhéique il y a aussi le miel : pour l’utiliser sur la peau , il suffit de le diluer dans un peuafin d’obtenir un composé qui peut être facilement étalé sur les zones touchées par l’inflammation. Laisser agir quelques minutes, puis rincer.
La crème de la mer morte
Grâce à ses propriétés, le sel de la Mer Morte est idéal pour traiter la plupart des problèmes de peau, notamment : le psoriasis, l’acné et l’eczéma, la dermatite atopique et séborrhéique et le vitiligo . Ces sels cristallins extraordinaires ont le pouvoir d’attirer les liquides chargés de toxines de l’intérieur de la peau, tandis que ses sels pénètrent en donnant un puissant effet reminéralisant.