Comment créer sa trousse de maquillage indispensable

6 conseils pour transformer votre trousse de maquillage chaotique en une collection de maquillage minimaliste

À part une trousse de maquillage essentielle, j’ai acheté une fois une boîte entière de maquillage parce qu’une fille sur YouTube m’a dit que ça valait la peine d’avoir tout dedans.

Vous pouvez déjà imaginer comment cette histoire s’est déroulée, n’est-ce pas ?

Aucun de ces produits ne me convenait et je ne les utilisais pratiquement jamais .

L’histoire que je viens de vous raconter est vraie.

Aujourd’hui, je suis une simple fanatique de la vie, mais à l’époque, j’étais une maniaque du shopping cosmétique et une cible trop facile en matière de beauté, non pas que j’en sois totalement immunisée maintenant, mais j’ai un coup de poing beaucoup plus fort.

Je suis maquilleuse mais je n’ai jamais aimé me maquiller trop, j’ai toujours pensé que la beauté résidait dans quelque chose de naturel, d’élégant et de simple .

Je le pense encore aujourd’hui.

Malgré cela, dans le passé, j’ai continué à acheter des produits et je ne peux pas m’expliquer si je le faisais pour le plaisir de posséder ou si je croyais que dans ces produits il pourrait y avoir la formule magique pour une meilleure version de moi.

Je dirais que j’ai utilisé moins de 10% de tout ce que j’avais et au final la plupart des produits ont expiré sans que je les ai utilisés plus de deux fois.

Dans la période de la pandémie où j’ai eu tant de temps pour réfléchir et réorganiser les tiroirs, j’ai commencé à éliminer les choses inutiles qui n’ajoutaient pas de valeur à ma vie et qui provoquaient effectivement décompensation et désordre.

De ce nettoyage, un ordre mental est résulté qui m’a conduit sur le chemin du minimalisme de la beauté.

Cependant, j’ai fait quelques tests pour commencer à comprendre ce que j’utilisais réellement, ce qui ne l’était pas et pour ne sélectionner que ce qui était vraiment capable de donner de la valeur à mon visage.

Oui, j’ai fait des choix et laissez-moi vous dire que le mieux était de privilégier la qualité à la quantité .

Cela m’a laissé les meilleurs trucs essentiels, que j’utilise enfin pleinement toujours avec un plaisir extrême.

Et croyez-moi : c’est une satisfaction de ne jeter des produits que lorsqu’ils sont complètement finis !

Cependant , j’imagine que vous aussi vous essayez de simplifier votre trousse à maquillage chaotique , ou que vous souhaitez comprendre quels produits de maquillage acheter pour en construire une de base.

Comme les soins de la peau, le maquillage peut facilement être réduit à une routine minimale et fonctionnelle et nous allons maintenant voir comment organiser votre pécule de maquillage essentiel .

La première règle à simplifier ? Evidemment elle.

LESS IS MORE

Ce sont mes conseils pour créer une collection de maquillage minimale basée sur mon expérience de simplification.

Essayons de passer commande !

1) Visez moins mais mieux

Un bon rouge à lèvres qui vous flatte vaut plus que 10 rouges à lèvres médiocres (ou périmés) et vous rend plus heureux.

MOINS MAIS MEILLEUR .

Une de mes devises préférées, que j’essaie honnêtement d’appliquer à tous les aspects de ma vie.

Avoir le meilleur est plus facile lorsque vous êtes prête à avoir moins .

Lorsque vous n’avez que quelques articles de maquillage, vous pouvez commencer à envisager ces produits de rêve que vous n’avez même pas regardés auparavant, car ils sont trop chers et dépassent définitivement votre budget .

Je me souviens encore comme si c’était hier (c’était il y a environ 10 ans) quand j’ai acheté mon premier rouge à lèvres cher, c’était le Velvet Teddy de Mac, je le tenais comme si c’était mon Graal et à cette époque je ne portais que lui.

À ce moment-là, j’aurais dû comprendre une leçon importante :

c’est-à-dire que lorsque vous avez moins de choses, vous les appréciez davantage, car elles occupent toujours la première place dans votre collection.

De plus, lorsque vous décidez de vous concentrer sur «moins mais mieux», vous portez votre attention sur ce que vous aimez vraiment le plus et vous apprenez à être plus sélectif dans vos achats.

La vérité est que la plupart d’entre nous n’ont pas assez d’espace et d’argent pour des produits dont nous n’avons pas vraiment besoin, nous devons donc apprendre à sélectionner.

Vous avez du mal à choisir ?

Je vais vous donner un petit indice pour trouver la solution .

Lancez une pièce et pendant que vous attendez que pile ou face sorte, notez pour quelle option vous vous concentrez. Je le fais souvent.

Cependant, je tiens à vous rappeler une dernière chose, vous êtes la personne la plus importante dans votre vie et vous avez le devoir de vous fixer des normes élevées , toujours dans votre budget bien sûr.

Vous constaterez qu’en achetant un super mascara, tous ceux ouverts que vous avez laissés sécher parce qu’ils n’étaient pas beaucoup, ne méritent même pas de prendre de la place dans votre tiroir.

2) Notez ce que vous utilisez le plus souvent

C’est un putain.

Qu’est-ce?

Ouvrir le réfrigérateur et ne pas savoir quoi cuisiner.

Monia, tu vas bien ? Qu’est-ce que le réfrigérateur a à voir avec ma trousse de maquillage ?

ATTENDEZ . Imaginez ouvrir le réfrigérateur et trouver à chaque fois par magie 4 ou 5 ingrédients nécessaires pour préparer le déjeuner ou le dîner.

Fantastique n’est-ce pas ?

Vous n’aviez pas à perdre du temps et de l’énergie à trouver ce que vous pouviez mettre sur la table.

Cela peut vous sembler anodin, mais une des raisons pour lesquelles on perd du temps à se maquiller, c’est qu’on a trop de choses à choisir ou à rechercher et cela aussi nous freine dans la réalisation .

Bases, fonds de teint, correcteurs, poudres bronzantes, fards à joues, poudres pour le visage, ombres à paupières, eye-liner, mascara, crayons pour les yeux et les lèvres, rouges à lèvres…

Avouez que c’est frustrant de regarder cette masse de maquillage et de ne pas savoir par où commencer. Alors persuadés qu’on en a besoin on utilise tout et c’est parti pour le carnaval de Rio.

La réalité est que vous n’avez pas besoin de tout cela pour faire un maquillage quotidien .

Vous pouvez donc abandonner une grande partie de cela et simplifier votre maquillage en ne recourant qu’à ce dont vous avez vraiment besoin.

Ce que j’essaie de dire, c’est que vous pouvez toujours disposer de vos 4 ou 5 “ingrédients” essentiels qui sont capables de tirer le meilleur parti de vous à chaque fois .

Lorsque vous savez ce que vous avez à faire, avec quoi vous devez le faire et où sont les produits avec lesquels vous devez le faire, tout devient beaucoup plus simple, plus rapide et surtout efficace, car vous ne risquez pas de vous tromper dans la précipitation .

Allons droit au but. Comment se débarrasser du superflu ?

Pour vous donner un aperçu de ce que vous utilisez le plus souvent (et plus souvent signifie presque tous les jours et tous les week-ends) notez tous les objets que vous possédez, ou si vous en avez trop, classez-les par catégorie (fond de teint, mascara, rouges à lèvres, etc. ).

Chaque jour où vous utilisez le produit ou la catégorie, mettez une marque dessus. Passez en revue votre tableau après un mois et vous remarquerez ce que vous utilisez vraiment et ce que vous n’utilisez pas.

Ce graphique sera le résultat de tout ce qui ne doit pas manquer pour se maquiller et de ce qui est totalement inutile.

Face à l’évidence, vous n’aurez d’autre choix que d’affronter la vérité sur ce qui ne vous sert pas , afin de pouvoir l’écarter et faire de la place.

Et de toute façon, quel soulagement de ne pas farfouiller.

3) Pensez au maquillage polyvalent

Les produits polyvalents devraient être au sommet de votre collection.

Tout ce qui peut faire plus d’un travail prendra moins de place et sera plus fonctionnel .

Par exemple, les produits multi-usages dédiés aux yeux, aux joues et aux lèvres sont une excellente solution pour créer votre maquillage de tous les jours.

Chaque personne devrait avoir des produits de maquillage polyvalents car avec ceux-ci :

  1. Économisez de l’argent en achetant un produit au lieu de 2 ou 3
  2. Protéger l’environnement de la production de déchets
  3. Vous êtes plus rapide à appliquer et à vous maquiller
  4. Vous avez plus d’espace et d’organisation entre vos affaires
  5. Voyagez confortablement sans rien renoncer

Vous voulez savoir quel est l’un des produits multi-usages que j’utilise le plus souvent pour mon maquillage quotidien ?

Le correcteur , mais qui est hydratant et couvrance moyenne.

Un tel correcteur peut être utilisé pour :

  • Couvrir les cernes
  • Corriger les imperfections de manière localisée
  • Uniformiser la couleur de la paupière
  • Mélangez-le à la crème et faites-en un perfecteur de teint

Son point fort est qu’il vous aide à obtenir un effet très naturel et bien uniforme. Lorsque vous l’utilisez pur, le secret est d’en appliquer un peu et de le tapoter avec votre doigt.

Ce résultat avec un fond de teint n’est pas toujours aussi évident.

En effet, la vérité est qu’une excellente application du fond de teint prend au moins 5 minutes sinon vous risquez d’alourdir la peau.

Mais je suppose qu’en 5 minutes tu veux faire tout le maquillage.

Je te comprends aussi.

4) Regardez le “vrai” maquillage

Je suis obsédé par la beauté des femmes appartenant aux familles royales pour une bonne raison : elles sont toujours simples, élégantes et classes.

Chaque fois qu’ils font des sorties publiques, je les observe et prends des notes mentales.

Je n’ai jamais vu une femme royale porter du maquillage Kardashian (rien contre toi Kim).

Le fait est qu’un maquillage minimal, simple et propre me donne toujours une sensation de luxe, de style, d’élégance, même si vous ne portez que des boucles d’oreilles avec un t-shirt blanc et un jean.

Ces femmes ont toujours l’air magnifique sans effort avec leur peau éclatante et si propre .

Pensez à Kate Middleton, Letizia d’Espagne et que dire du charme oriental de la reine souveraine Jetsun Pema du Bhoutan.

Ok peut-être qu’elle n’est pas si célèbre, ici je vous montre une photo d’elle.

Pour obtenir ce look naturel, ils visent à avoir l’air presque sans maquillage .

Ils donnent la priorité aux soins de la peau ils valorisent ce qu’ils ont déjà, embrassant leurs “défauts” si on veut les appeler ainsi.

Un effet peau nue et éclatante qui a mis en valeur ses belles taches de rousseur. Un spectacle si rare qu’il enchante.

Je crois de tout cœur que si nous étions davantage encouragés à embrasser nos défauts et à travailler sur ce que nous avons, au lieu d’essayer de le transformer, nous serions un groupe d’humains plus heureux .

5) Concentrez-vous sur les priorités

Le minimalisme ainsi que le skinimalisme sont un style de vie qui vous encourage à toujours vous concentrer sur les priorités.

En pratique, les distractions sont supprimées pour donner de l’espace et de l’attention à ce qui compte vraiment et vous pouvez le faire même en ce qui concerne votre routine beauté.

Si vous avez l’intention de le réduire à l’essentiel, vous pouvez vous concentrer sur le “problème” le plus ennuyeux et laisser tout le reste tranquille .

Cela vous permettra de résoudre la plupart de vos insécurités et de conserver votre énergie et votre temps sur des choses qui en demandent plus.

Je vais vous donner mon exemple : pour me sentir à l’aise j’ai besoin d’éclaircir mes cernes qui sont toujours foncées. Quand je suis pressée, avant de sortir j’applique même un fin voile de correcteur sans rien faire d’autre et c’est parti.

Rien de compliqué, juste une priorité qui me fait me sentir mieux.

6) Aimez-vous davantage

L’industrie de la beauté vaut des MILLIARDS .

Ces milliards proviennent de personnes qui veulent améliorer l’apparence pour répondre aux normes de la société.

La vérité est que nous sommes constamment manipulés et il est vraiment important d’en être conscient afin de pouvoir nous défendre en apprenant à faire des choix .

C’est une chose d’acheter un fond de teint qui promet de vous donner la peau que vous voulez, c’en est une autre d’acheter un fond de teint qui promet de vous donner la peau que la publicité vous a fait penser que vous vouliez.

Remarquez la différence. Distinguez ce que vous voulez de ce que vous pensez vouloir .

La vérité est que jusqu’à ce que nous apprenions à nous aimer tels que nous sommes, nous ajouterons autant de choses que possible qui promettent de nous transformer en quelqu’un que nous ne sommes pas.

Travaillez sérieusement la relation que vous entretenez avec vous-même et votre beauté, acceptez ces caractéristiques bizarres qui font de vous ce que vous êtes.